Accueil | dMute

Fred Frith : Back To Life

Sur Back to Life, Fred Frith n’intervient pas, et laisse une poignée de virtuoses appliqués faire d’une sélection de ses compositions quelques pièces de musique de chambre souvent dérangée.Quand le piano de Daan Vandew...
Lire la suite

Chronique
The Story of Modern Farming
Someone New
Deuxième album de The Story of Modern Farming – soit : Jessica Sligter (chant, guitare, clavier) et Louise Jensen (saxophone, xylophone) –, Someone New expose une dizaine de rengaines brillantes sous couvert de timidité...
Lire la suite

Chronique
Gavin Bryars
The Sinking Of The Titanic
2000 exemplaires (soit un peu moins que le nombre de passagers du bateau) de cette nouvelle version de The Sinking Of The Titanic redisent l’élégant mariage sous les eaux des musiques expérimentale, contemporaine et électronique. ...
Lire la suite

Chronique
Barry Guy
Portrait
Après avoir dressé le Portrait d’Irène Schweizer, le...
Lire la suite

Chronique
V/A Post Minimalism
Post Minimalism
Courant en manque d’avoir été plus tôt « postisé », le minimalisme de Steve Reich, Philip Glass ou Terry Riley, voit aujourd’hui son i...
Lire la suite

Chronique
Syntopia Quartet
Mars
Au confluent de courants divers – musiques classique et contemporaine, jazz et folklore inventé -, le quartette allemand Syntopia donne sur Mars une actualité convaincante aux anciens espoirs du Third Stream.Fantasmant...
Lire la suite

Chronique
Agusti Fernandez, Barry Guy, Ramon Lopez
Aurora
En compagnie du contrebassiste Barry Guy et du percussionniste Ramon López, le pianiste ...
Lire la suite

Chronique
Laurent Rochelle
A la surface des mots
En compagnie de six musiciens invités pour l’occasion, Laurent Rochelle continue d’interroger les formes possibles à donner à ses propres compositions. Au son d’une clarinette basse, de flûtes transylvaniennes ou d’un piano, Roch...
Lire la suite

Chronique
Alexander Von Schlippenbach
Piano Solo Twelve Tone Tales, Vol. 1 & 2
Sur deux volumes séparés, Alexander Von Schlippenbach interprète, seul au piano, 15 compositions personnelles et 6 reprises. Délicat ou emporté ; toujours leste.Evoluant sans garde-fou, Schlippenbach investit aussi bien le ch...
Lire la suite

Chronique
Sylvie Courvoisier
Abaton (DVD)
Au programme de l’édition 2004 du Festival Banlieues Bleues, la pianiste Sylvie Courvoisier interprétait en compagnie du violoniste Mark Feldman et de la violoncelliste Anja Lechner les 4 compositions formant Abaton...
Lire la suite

Chronique
Moondog
Rare Material
Après avoir édité The German Years, Roof Music poursuit son étude du répertoire de Moondog, en consacrant au maître un double CD donnant à entendre raretés – dont Big Band, enregistré en 1995 aux côtés du saxophoniste ...
Lire la suite

Chronique
Ute Völker
Anthrazit
Rares, les enregistrements improvisés au son de l’accordéon. Et pourtant. Si Anthrazit n’est pas le disque le plus joyeux qui a été enregistré ces derniers mois, Ute Völker défend là une esthétique aussi véritable que personnelle...
Lire la suite

Chronique
Dan Joseph
Archaea
Avant de faire ses classes auprès de Pauline Oliveros ou Alvin Curran, le compositeur Dan Joseph était un punk comme un autre, batteur de surcroît, prédisant son no future du côté de Washington. Ajouter à ces enseignements un wor...
Lire la suite

Chronique
Günther Rabl
Werke 2, 1976
En 1976, Günther Rabl se cantonnait aux possibilités de sa contrebasse et de percussions, en solo ou aux côtés des musiciens Xavier Breton et Renate Porstendorfer. Elaborée en trio, Eingtlich Soitma part sur un gimmick...
Lire la suite

Chronique
Aki Takase
Tarantella
Installée depuis de nombreuses années en Allemagne, la pianiste japonaise Aki Takase (entendue aux côtés d’Alexander Von Schlippenbach...
Lire la suite

Chronique
Achim Kaufmann
Kamosc
Déjà membre averti de deux trios remarquables (aux côtés de Frank Gratkowski et Wilbert de Joode pour le premier, d’Ernst Glerum et Han Bennink pour le second), le pianiste allemand Achim Kaufmann interroge une nouv...
Lire la suite

Chronique
Pierre Langevin & Pierre Tanguay
La boulezaille
Respectivement clarinettiste (mais aussi joueur de cornemuse ou de chifonie) et percussionniste (doué quand même pour la boîte à languettes ou l’harmo...
Lire la suite

Chronique
Marcin & Bartlomiej Brat Oles
Chamber Quintet
Aux côtés d’un petit ensemble trié sur le volet (Erik Friedlander au violoncelle, Michael Rabinowitz au basson et Emmanuelle Sommer au hautbois et cor anglais), les frères Oles s’attèlent à faire de leurs propres compositi...
Lire la suite

Chronique
Warren Burt
The Animation of Lists And the Archytan Transpositions
Sous l'oeil engageant du producteur Al Margolis, Catherine Schieve et Warren Burt dressent en deux temps une oeuvre mystérieuse, manifeste ér...
Lire la suite

Chronique
Roger Doyle
Baby Grand
Après avoir terminé ses études à la Royal Irish Academy of Music, le pianiste Roger Doyle s’est focalisé sur la musique électro-acoustique, composant quelques travaux jusqu’à obtenir, en 1997, le Prix « Œuvre d’esthétique à programme » au Conc...
Lire la suite

Chronique
Hübsch`s Longrun Development of the Universe
Is This Our Music?
Après avoir longtemps pratiqué le tuba en solo, Carl Ludwig Hübsch a fait l’expérience de la collectivité aux côtés de musiciens tels que Lester Bowie, Arthur Blythe ou Paul Lovens. Suivant leur exemple, il a même entrepri...
Lire la suite

Chronique
Michael Byron
Music of Nights Without Moon or Pearl
Ayant investi le domaine musical sous l'influence de Steve Reich et Philip Glass, le compositeur Michael Byron a su développer son travail jusqu'à établir une forme particulière d'expression. Donnant le plus souvent dans la progr...
Lire la suite

Chronique
Thomas Buckner
Homage
Partenaires réguliers depuis leur rencontre au début des années 1970 sur la côte Ouest américaine, Thomas Buckner (chant), Mel Graves (contrebasse) et George Marsh (percussions), continuent aujourd’hui d’interroger ensemble les m...
Lire la suite

Chronique
Fred Frith
The Compass, Log and Lead
Sur The Compass, Log and Lead, Fred Frith s’engage sur la voie de l’improvisation savante, usant de l’interaction d’instruments de bois et de traitements électroniques. Et dresse auprès de Carla Kihlstedt et Stevie Wish...
Lire la suite

Chronique
Barry Guy
Study II, Stringer
A la tête du London Jazz Composers Orchestra depuis 1970, le contrebassiste Barry Guy n’en finit pas d’interroger la faculté qu’a l’individu de s’affirmer au sein d’un collectif là pour respecter des règles. Celles qu’un musicien doit s...
Lire la suite

Chronique
Joe McPhee
Voices & Dreams
Si Voices fut composé par Joe McPhee pour être interprété en duo avec John Snyder, c’est en compagnie de Raymond Boni qu’il l’enregistra en 2000. Saxophones et trompette de poche firent donc face à une guitare élect...
Lire la suite

Chronique
Simon Nabatov
A Few Incidences
Le pianiste russe Simon Nabatov s’est fait spécialiste de l’évocation en musique d’œuvres littéraires signées de compatriotes chronologiquement éloignés. Après avoir dédié des enregistrements aux poèmes de Joseph Brodsky et au roman « Le maîtr...
Lire la suite

Chronique
Jenny Scheinman
12 Songs
Après trois albums menés en leader pour les labels Avant et Tzadik, la violoniste Jenny Scheinman continue d’interroger son univers singulier sur 12 Songs. A sept, cette fois-ci, elle a choisi de défendre une musique faite aussi ...
Lire la suite

Chronique
Laurent Rochelle
Choses entendues
Deux ans après avoir fait défiler les instruments sur Conversations à voix basse, Laurent Rochelle accepte ...
Lire la suite

Chronique
Laurent Rochelle
Conversations à voix basse
Jouer d’une douzaine d’instruments aide sûrement à s’attaquer seul à l’enregistrement d’un album. Ainsi, Laurent Rochelle, saxophoniste jamais inquiété à l’idée de déserter le cadre d’un instrument unique, posait en 2003 dix compositions en gu...
Lire la suite

Chronique
Roland Dahinden
Anthony Braxton (+ Duke Ellington) Concept Of Freedom
Depuis sa formation en 1992, le trio constitué du tromboniste Roland Dahinden, d’Hildegard Kleeb (piano) et de Dimitris Polisoidis (violon), s’oblige à investir tout autant la musique contemporaine que le champ musical improvisé....
Lire la suite



 newsletter : 
ok





Equipe/Contact  |  Partenaires  |  Présentation  |  Crédits  |  Newsletters